À PROPOS DU CFAF
Le cfaf est un centre dynamique qui ne cesse de progresser. Au début, ce centre s’appelait le Centre ALPHA; maintenant, c’est le Centre de formation pour adultes francophones à Timmins (cfaf); voici son histoire.
Le Centre ALPHA a été incorporé le 7 mars 1988, mais il était déjà en fonction depuis deux ans. Il répondait à un besoin dans la communauté francophone. Auparavant, rien n’était disponible en alphabétisation pour ce groupe linguistique pourtant si important à Timmins. D’un modeste départ de deux soirs par semaine dans les locaux de l’ACFO, les services se sont développés. Les bénévoles furent formés puis la publicité fut mise en marche et finalement, les premiers clients furent accueillis. Le programme attirait de plus en plus de personnes alors les locaux sont rapidement devenus exigus. Le Centre avait besoin de plus d’espace et d’un bureau bien à lui. C’est donc, le grand déménagement dans les locaux à l'angle des rues Maple et Sixième. Le Centre a eu pignon sur rue à cette adresse pendant 13 ans. Ce n’était qu’un commencement, car en juin 2001, le Centre ALPHA, devenu le Centre de formation pour adultes francophones à Timmins (cfaf) a formé un partenariat avec le Collège Boréal.
Sous son nom d’origine ou sous son nouveau nom, le Centre a toujours la même mission d’offrir une formation de base aux adultes francophones de Timmins, d’être un meneur dans le milieu de l’alphabétisation et de la formation de base dans la communauté et d’offrir des services de qualité répondant aux besoins de la clientèle.
Au départ, le Centre était dirigé avec l’aide de quelques bénévoles. Aujourd’hui, la directrice générale, appuyée d'une formatrice offre les services du centre. Ils sont toujours appuyés par des bénévoles. Au cours des années d’existence du Centre, plus de cent personnes ont donné de leur temps pour aider l’organisme communautaire soit pour les prélèvements de fonds, la publicité, le conseil d’administration et bien sûr auprès des apprenants et apprenantes qui sont la raison d’être de ce service. Beaucoup d’apprenantes et d’apprenants ont tiré profit de leurs services.
Fournir les outils à la population francophone pour apprendre à lire, à écrire, à compter ou à s’améliorer dans ces compétences c’est bien sûr notre rôle, mais c'est aussi aider aux apprenant-e-s à développer leur confiance et leur estime de soi. Le CFAF aident auux adultes à comprendre la technologie de nos jours. Nous touchons la communauté à travers chaque personne que nous recevons au centre. Cette influence est difficile à mesurer, mais elle est réelle.
Notre organisme s’attend à servir la population de Timmins pendant encore de nombreuses années et jouer un rôle grandissant en alphabétisation et formation de base dans la communauté.